vendredi 24 novembre 2017

LES COMMERCES

Bonjour!
Comment allez-vous?
Aujourd'hui je voudrais dire vous à les phrases utiles à les commerces (w sklepach).
Quand nous entrons, nous parlons bonjour, c'est invariable (niezmienne).
Le vendeur (sprzedawca) va proposer l'aide (pomoc)
Je peux vous aider/renseiger? (W czym mogę pomóc?)
- Oui, je cherche...(tak, szukam...)
Si nous sommes à le centre commercial (galeria handlowa) et nous cherchons le jean et nous voulons essayons, nous disons Je peux l'essayer, s'il vous-plait? (Czy mógłbym/mogłabym to przymierzyć?)
Ou sont les cabines d'essayages? (Gdzie są przymierzalnie?) ou Vous l'alez en...? (Czy mają państwo w rozmiarze..?)
Si nous sommes intérésse par le prix (cena): Ca coute/fait combien?/Pourriez-vous me dire le prix?
Quand nous payons, nous pouvons payer par carte (kartą) ou en espèces (gotówką)

Ce sont différents types les commerces:
les magasins d'alimentation - sklep z żywnością
les magasins d'électroménager - sklep RTV/AGD
les magasins d'électronique - sklep elektryczny
le supermarché - supermarket
la pharmacie - apteka
la librairie - księgarnia
le bureau de tabac - tabak
la banque - bank
le salon de coiffure - fryzjer

les phrases utiles:

À quelle heure ouvrez/fermez-vous? - od której do której sklep jest czynny?
Je regarde, c'est tout - Tylko się rozglądam

Je peux avoir le ticket de caisse, s'il vous plaît? - Czy mógłbym prosić o paragon?
C'est trop petit/grand - To jest za małe/za duże

1 commentaire:

  1. Salut Daria et Antoś, J'aime quand quelqu'un explique mots parce que j'ai beaucoup plus de temps pour les apprendre, ce poste utile!!

    RépondreSupprimer